"Le plaisir de recevoir"

Chambres hôtes Carcassonne
Le village de Cabrespine

LE VILLAGE DE CABRESPINE 

 

Le nom de CABRESPINE vient du latin  "Caput spinae" tête d'épine, le village se situe aux confins du Haut Minervois et du Cabardes dans la Montagne Noire audoise, entre vigne et montagne, entre garrigues méditerranéennes et forêts montagnardes. Le village est connu et habité depuis l'antiquité.

Les romains y exploitaient des mines de fer et CABRESPINE était doté de voies secondaires qui rejoignaient la voie domitienne. Le village a appartenu à l'abbaye de LAGRASSE jusqu'à la révolution. Le château dont il ne reste que quelques ruines date de 1035, époque des capétiens.

Le village compte aujourd'hui 150 habitants (un peu moins l'hiver), Au début du 19ème siècle, CABRESPINE était une commune importante dans la Montagne Noire et de nombreux marchands et artisans y prospéraient. On a compté à CABRESPINE plus de 850 habitants en 1851. Mais dès le début du 20ème siècle, la tendance s'inverse, l'industrialisation généralisée entraîne l'exode de la population.

De nos jours, pourtant, le cadre préservé de ce village voit l'arrivée en son sein de nouveaux habitants, qu'ils soient ici pour de courtes périodes de vacances ou pour toute l'année.